L’histoire à Kabir Kouba

Les vestiges archéologiques présents dans le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba vous feront découvrir l’histoire de notre site depuis l’établissement des premiers colons. Lors des visites guidées, on vous contera les légendes de nos ancêtres à propos de la chute et de ses environs. Aussi, vous constaterez que la force hydraulique est sans aucun doute l’attrait de la chute qui a attiré les moulins sur ses abords. Des ruines de moulins à farine, à scie et à papier et d’une centrale hydroélectrique sont encore présentes dans le parc.

L’industrie du cuir

Au Centre d’interprétation Kabir Kouba, c’est l’industrie du cuir qui vous sera racontée. Dans le cadre d’une exposition sur l’industrie du cuir dans la région de Loretteville, vous en apprendrez plus sur le travail du cuir par les gens de notre secteur depuis les traditions huronnes jusqu’à aujourd’hui.

Malgré l’histoire fertile des moulins à papier situés aux abords de la chute Kabir Kouba, il faut souligner que c’est l’industrie du cuir qui est la plus florissante à Loretteville, grâce à l’impulsion des Hurons-Wendats et leurs savoir-faire traditionnels.