Les ateliers offerts aux groupes de jeunes

Les ateliers offerts par le Centre d’interprétation Kabir Kouba s’adressent aux groupes d’enfants, en complément de la visite guidée. Les ateliers sont d’une durée moyenne de 45 minutes, temps qui est ajusté en fonction de l’âge du groupe.

Liste des ateliers

Théâtre de marionnettes

4 à 6 ans

Cette activité réalisée après la visite guidée met en action d’autres légendes de Kabir Kouba et permet aux enfants de plonger dans un monde fantastique et imaginaire. Les enfants pourront revenir à la maison et raconter leur histoire préférée à leur famille.

Le cycle du papillon   Nouvelle activité

4 à 7 ans

Naitre en tant que petite chenille et terminer sa vie en tant que papillon multicolore, n’est-ce pas une belle façon de vivre une vie? Cette activité permet de découvrir le cycle de la vie d’un papillon, de l’œuf jusqu’à éclosion du cocon. À la fin, les enfants seront invités à fabriquer un masque en forme de papillon, décoré à leur gout, qu’ils pourront rapporter à la maison.

Bingo nature

4 à 7 ans

On ne connait pas toujours ce qui nous entoure… La nature peut nous révéler bien des surprises! Qui sera le premier à remplir une partie de sa grille afin de crier « Bingo! »? Les enfants, seuls ou en équipes, doivent partir à la recherche des différents éléments qui figurent sur leur grille. À chaque trouvaille, les enfants vont voir l’animateur, qui marque la case correspondante. Tout cela bien sûr, dans le respect de l’environnement!

Raconte-moi une légende

6 à 14 ans

Les enfants adorent et adoreront toujours se faire raconter des histoires, mais dans cette activité, c’est à leur tour de nous en faire découvrir une. À l’aide de pistes, ils doivent inventer une toute nouvelle légende s’inspirant d’un élément du parc ou de la chute pour ensuite la faire découvrir aux autres équipes. Le jeu tente de développer chez l’enfant son imagination, sa faculté d’interagir avec ses pairs et sa capacité à s’exprimer.

Les fossiles

5 à 8 ans

Lors d’un jeu coopératif, l’enfant devient paléontologue en herbe. Il touche, observe et compare différents fossiles. Il recrée ensuite les étapes de la formation d’un fossile au moyen d’une expérience captivante. Cet atelier permet à l’enfant de mieux comprendre d’où viennent les fossiles observés dans le parc et de faire le lien entre ses observations sur le terrain et les notions abordées.

La chasse à la marmotte

6 à 10 ans

Bien que voler soit mal, il semble que la marmotte se soit emparée des précieuses graines de Sanguinaire conservées au Centre d’interprétation. Elle a laissé des indices, disponibles seulement en réalisant diverses épreuves prouvant la valeur des chercheurs de trésors. En équipe, les jeunes devront remporter les épreuves afin d’obtenir une partie de l’énigme. Mimes, charades, théâtre et courses seront de la partie afin de retrouver le butin de la marmotte!

Les colons de Saint-Gabriel   Nouvelle activité

12 ans et plus

Ce jeu est une adaptation géante du jeu de table populaire « Catane ». Sous le thème de l’histoire de la chute Kabir Kouba, les équipes sont invitées à incarner un groupe d’habitants de l’époque et à développer leur colonie en y ajoutant des routes, des maisons longues et des moulins. Mais attention, pour y arriver, il faut également relever les défis rencontrés tout au long de la partie. Ce jeu permet aux enfants de bouger tout en développant des stratégies en équipe. Autant chez les petits que chez les grands, le plaisir est au rendez-vous!

Raconte-moi une légende   Nouvelle activité

7 à 12 ans

Le cercle sacré amérindien s’est brisé, il faut le réparer. Pour ce faire, chaque équipe devra continuer une légende en y insérant des éléments obligatoires. La tradition orale est très importante pour les Amérindiens. Les enfants devront utiliser leur imagination et travailler en équipe pour créer une histoire propre à eux.

La chaine alimentaire    Nouvelle activité

7 à 12 ans

Un grand prédateur rode sur dans le parc, attention de ne pas vous faire prendre. Sous la forme d’un jeu de tag, découvrez avec les enfants ce qu’est une chaine alimentaire et quelles  sont ses utilités. Apprenez-en sur les différents animaux du site et sur leur alimentation tout en vous amusant!

Panique au moulin    Nouvelle activité

7 à 12 ans

Un incendie a éclaté au moulin, rien n’est récupérable. Il faut reconstruire le moulin rapidement pour que les habitants de la seigneurie puissent moudre leur grain. Pour y arriver, les enfants devront relever les différents défis qui s’opposent à la construction.

Destination bestioles

7 à 12 ans

Qu’est-ce qu’un insecte? Quelles sont ses caractéristiques? Pourquoi les araignées et les vers de terre ne sont-ils pas des insectes? Cette activité convie l’enfant à une incursion dans le monde fascinant des insectes, afin de démystifier certaines croyances sur ces petites bêtes controversées. Les jeunes seront invités à partir à la recherche d’indices pour découvrir l’insecte mystère. Une activité qui les fera bouger et qui leur permettra de développer leur collaboration.

Survie et orientation

9 à 12 ans

Qui saura relever «le  défi des perdus», survivre pendant deux jours en forêt, retrouver le Nord et courir dans tous les azimuts? L’enfant, placé en situation de survie et de travail d’équipe, apprivoise le magnétisme terrestre, s’initie aux techniques de base en orientation.

Le géologue

7 à 14 ans

Bienvenue dans le monde des roches! Ce survol géologique est constitué de démonstrations et d’expériences scientifiques drôles et intrigantes auxquelles l’enfant participe tant par le geste que par la parole. L’atelier aborde la profession de géologue, en passant par la formation de la chute Kabir Kouba et une éruption volcanique. Vous ne regarderez jamais plus les cailloux de la même façon!

Le rallye Kabir Kouba

8 à 14 ans

Le rallye Kabir Kouba est une façon divertissante de visiter le sentier du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba. La collection de fossiles de Kabir Kouba a été volée!!! Afin de trouver le coupable, les jeunes sont placés en équipes pour rencontrer les différents suspects. Chaque suspect a des informations précises à donner sur les diverses thématiques du parc, grâce auxquelles vous obtiendrez quelques indices… Soyez attentifs aux informations qu’ils vont vous donner, le voleur rôde parmi nous!

La grande chasse archéologique

8 à 14 ans

Au voleur! Au voleur! Des malfaiteurs ont pillé le centre Kabir Kouba et ont tout laissé derrière eux dans le parc Jean-Roger-Durand. Les enfants doivent, en équipes, retrouver tous les trésors cachés dans le parc et les rendre au musée contre une somme d’argent. Mais attention! Il y a un personnage louche qui rôde dans les parages et qui donnerait n’importe quoi pour acheter ces objets… Ce grand jeu, moins axé sur le contenu éducatif, permet aux enfants de se dégourdir et de refaire le plein de concentration dans une journée bien remplie. Les enfants peuvent s’amuser tout en développant leur imaginaire, leurs stratégies et leurs habiletés à travailler en équipes.

Changez l’histoire

5 à 12 ans

Attention, nous sommes attaqués! La guerre entre les Hurons-Wendat et les Iroquois est commencée. Pourras-tu changer l’histoire? Pour attraper l’adversaire, il faut courir pour le toucher et ensuite jouer à roche/papier/ciseau. Ce grand jeu, moins axé sur le contenu éducatif, permet aux enfants de se dégourdir et de refaire le plein de concentration dans une journée bien remplie. Les enfants peuvent s’amuser tout en développant leur imaginaire, leurs stratégies et leurs habiletés à travailler en équipes.