Événements à venir

Jusqu’au 14 octobre

Fonds communautaire Aviva

Merci d’encourager le Centre d’interprétation Kabir Kouba en votant pour notre projet de revitalisation à l’adresse suivante:

http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf16996

Grâce à vos votes, nous pourrions bénéficier d’un soutien financier nous permettant de développer notre offre de services. Tous les détails du projet sont sur la page du Fonds communautaire Aviva, sous le projet ACF16996

Un geste simple, mais oh combien important à nos yeux!!

MERCI!

Événements passés

28 septembre 2013

Kabir Koub’art

Visite guidée GRATUITE à thématique artistique par un personnage costumé

Kabir Koub’art vous fera découvrir le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba avec les yeux d’un personnage ayant vécu à Loretteville. Vous en apprendrez plus sur les artistes qui se sont inspirés de la chute dans leurs créations, tout en soulignant, au passage, les faits marquants de l’histoire de ce site.Mme Logan à Kabir

Samedi, 28 septembre 2013, à 13h30

Réservation avant le 27 septembre au 418. 842-0077

Annulé en cas de pluie.

Rendez-vous au 15, boulevard des Étudiants, à Loretteville

Pour plus d’informations:

http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/8610/kabir-koub-art.html

Tout le mois d’août 2013

Mois de l’archéologie à Kabir Kouba

Pendant le Mois de l’archéologie 2013, soit du 1er au 31 août, vous êtes invités à faire un gros plan sur l’archéologie au Centre d’interprétation Kabir Kouba. Trois activités familiales vous sont présentées dans le cadre du Mois de l’archéologie 2013.

Tout d’abord, du lundi 5 au vendredi 9 août, de 14h à 16h, des visites animées gratuites se feront sous forme de parcours libre le long de la rivière et de la chute. Au long de ce parcours se trouveront des personnages expliquant les différentes périodes archéologiques liées aux gens qui ont vécu sur ce territoire.À la lanterne

De plus, tous les jeudis du mois d’août à 19h, le centre adapte ses fameuses visites Kabir Kouba à la lanterne. Ces rencontres théâtrales vous en apprendront plus sur la science archéologique et la chute Kabir Kouba. Coût d’entrée exigé, sur réservation 418-842-0077.

Enfin, le Centre d’interprétation propose des Archéo-Ateliers gratuits: simulation de fouille, jeu des 7 familles archéologiques, maquette d’un ancien moulin… En semaine: 9h00 à 16h30. Fin de semaine: 10h00 à 15h00.

Mois de l'archéo

Pour en connaître davantage sur la programmation de tous les lieux participants, visitez le www.moisdelarcheo.com ou adhérez à notre page Facebook. Vous pouvez également vous procurez le dépliant du Mois de l’archéologie dans un des lieux participants et dans les bureaux de Tourisme Québec, qu’il est possible de joindre au 1 877 BONJOUR (sans frais).

Bon Mois de l’archéologie!

Samedi 13 juillet 2013

Grande fête familiale

Nos guides seront sur place: participez au rallye préparé par notre équipe et vous courrez la chance de gagner un vélo offert par Le Pédalier.

Pour plus d’informations: 418 842 0077

 

Grande fête familiale, organisée par le Comité vie de quartier de Loretteville:

Beau temps / mauvais temps

Samedi le 13 juillet 2013,  de 11h à 16h

Stationnement du pavillon des sports (aréna), à l’intérieur en cas de pluie.

Dîner, collations et breuvages offerts gratuitement

Jeux gonflables, maquillage, rallye, démo de skate et bien plus encore!!!

Renseignements: Josée Lamarre: 581. 991-1933

Les 6 et 7 juillet 2013

Fête du Nautisme

 

Cette année voit naître ce nouvel événement qu’est la Fête du Nautisme. Au Centre d’interprétation Kabir Kouba, nous avons souhaité être de la partie et nous offrirons pour l’occasion des visites guidées à tarif réduit!

Les vestiges archéologiques présents dans le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba vous feront découvrir l’histoire de notre site depuis l’établissement des premiers colons. Lors des visites guidées, on vous contera les légendes de nos ancêtres à propos de la chute et de ses environs. Aussi, vous constaterez qFête du Nautismeue la force hydraulique est sans aucun doute l’attrait de la chute qui a attiré les moulins sur ses abords. Des ruines de moulins à farine, à scie et à papier et d’une centrale hydroélectrique sont encore présentes dans le parc.

2 départs : 10h30 et 13h00

Prix SPÉCIAL Fête du nautisme : 5$ par personne et gratuit pour les enfants

Plus de détails sur la Fête du Nautisme: www.fetedunautisme.ca

Mercredi 3 juillet 2013

Fête de Québec

Le 3 juillet prochain, la Ville de Québec fête son anniversaire! Le Centre d’interprétation Kabir Kouba, en collaboration avec l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la Ville de Québec, vous invite à célébrer cet anniversaire, dès 19h00 au parc Jean-Roger-Durand. Musique et surprises vous y accueilleront!

Julie ne rêve pas, spectacle mis en scène par Louis Tremblay de La Tête de Pioche, vous fera entrer dans l’univers des contes et des légendes écrites par des élèves d’une école primaire de Loretteville. Six conteurs et un Grand Serpent se partageront alors la vedette. À cette même occasion, les gagnants du concours de dessins Raconte-moi Kabir Kouba, qui ont été réalisés lors d’ateliers organisés dans les écoles, seront dévoilés. C’est à ne pas manquer!

Kabir Kouba selon Cécilia Ho

«Julie ne rêve pas. Chaque nuit, après une journée routinière, elle va au lit sans connaître les joies des songes. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un immense serpent, tout droit sorti d’une légende, qui l’initiera aux merveilles de l’imagination. À travers un périple constitué de six histoires magnifiques, vous serez, comme Julie, transportés dans un monde composé de personnages colorés, attachants et surprenants, inspirés des légendes de La Haute-Saint-Charles. Julie ne rêve pas, un spectacle qui allumera l’imaginaire de toute la famille.»

 

 

 

Le Centre d’interprétation Kabir Kouba est géré par la Corporation du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, grâce au soutien financier de la Ville de Québec.

Le concours Raconte-moi Kabir Kouba a été réalisé grâce au soutien financier du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale ainsi que de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère des Communications, de la Culture et de la Condition féminine.

15 mai 2013

Assemblée générale annuelle

Date: Mercredi le 15 mai 2013 à 19h
Lieu: À l’entrée du 15, boulevard des Étudiants

L’assemblée sera suivie d’une conférence de Monsieur Mario Lussier, de la Société d’Histoire de La Haute-St-Charles!

Sa présentation portera sur les fariniers et meuniers du moulin à farine.

À cette occasion, vous pourrez devenir membre des Amis de la chute et ainsi contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine commun. Les informations nécessaires à l’adhésion seront fournies lors de cette rencontre.

Pour informations: 418. 842-0077

21 et 22 avril 2013

Cultivez le Jour de la Terre

Vous êtes invités à participer en avril à deux activités à saveur environnementale dans le cadre des célébrations du Jour de la Terre 2013.

Un atelier de création de légendes vous est présenté, le dimanche 21 avril, de 13h00 à 16h00. Cet atelier permettra aux plus jeunes de participer à une œuvre collective en revalorisant le contenu des bacs de recyclage! Sur le thème des légendes, cet atelier gratuit vous est offert au Centre d’interprétation Kabir Kouba.

De plus, le lundi 22 avril, à 19h00, une randonnée guidée le long de la rivière et de la chute vous est proposée. Au long de ce parcours, vous comprendrez mieux l’importance de la conservation du site de la chute Kabir Kouba et de la rivière St-Charles. Cette activité est sujette à modification selon selon l’accessibilité du sentier et la météo . Cette randonnée est gratuite, mais il est recommandé de réserver votre place, par téléphone 418-842-0077 ou par courriel info@chutekabirkouba.com .

Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les individus, organismes et entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement.

La célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours!

 

1er, 8 et 15 décembre 2012

Le Sentier des légendes

À Kabir Kouba, les légendes seront à l’honneur!

Avec le Centre d’interprétation Kabir Kouba, découvrez le Sentier des légendes. Cette marche de 11 km, 4 km ou 1 km permettra de vous faire découvrir la portion de La Haute-Saint-Charles du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Le sentier vous mènera vers un marché d’artisanat où l’animation donnera vie aux légendes de notre patrimoine local.

Les 1er, 8 et 15 décembre 2012, de 13 h à 18 h.

Sur réservation.

Gratuit.

Le Sentier des légendes 2012 est produit par la Corporation du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, grâce au soutien financier de la Ville de Québec, via l’Entente de développement culturel MCCCf-Ville et à l’Aide aux activités structurantes d’arrondissement, du Bureau du développement touristique et des grands événements.


Nous tenons à remercier nos partenaires:

Madame Alexandrine Latendresse,
députée de Louis-Saint-Laurent
Madame Alexandrine Latendresse, députée de Louis-Saint-Laurent
Monsieur Gérard Deltell,
député de Chauveau
Monsieur Gérard Deltell, député de Chauveau

28-29-30 septembre 2012

Journées de la Culture

Toutes les activités au programme lors de cette fin de semaine sont gratuites et ouvertes à tous! Nul besoin de réserver!

Atelier de création de contes et de légendes

Racontez Kabir Kouba est un avant-goût de la programmation 2012-2013 du Centre d’interprétation Kabir Kouba. Inspirée de nos expériences d’animation, cette activité propose aux visiteurs la mise en mots et en images de leur imaginaire lié à la vie aux abords de la chute Kabir Kouba.

Beau temps, mauvais temps.

29 Sept. 30 Sept.
10h à 12h
13h à 16h
10h à 12h
13h à 16h

Détails: http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/4441/racontez-kabir-kouba.html

Visite guidée à thématique artistique par un personnage costumé

Kabir Koub’art vous fera découvrir le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba avec les yeux d’un personnage ayant vécu à Loretteville. Vous en apprendrez plus sur les artistes qui se sont inspirés de la chute dans leurs créations, tout en soulignant, au passage, les faits marquants de l’histoire de ce site.

Annulé en cas de pluie.

29 Sept. 30 Sept.
09h30 à 12h13h à 16h 09h30 à 12h13h à 16h

Détails: http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/4936/kabir-koub-art-4.html

Pour les groupes scolaires

Racontez Kabir Kouba
Atelier de création de contes et de légendes.
Pour les classes de français et d’arts plastiques.

Primaire 3e cycle et secondaire 2e cycle. 35 élèves à la fois.

Le 28 septembre, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Réservation au : info[arobase]chutekabirkouba[point]com ou 418-842-0077

Jeudi 30 août 2012

Nous tenons à vous informer que les représentations de Kabir Kouba à la lanterne sont maintenant terminées. Nous vous remercions chaudement tous les participants de cette année! Pour ceux qui n’ont pas eu encore la chance de faire cette visite théâtrale à la lanterne, nous vous invitons l’an prochain à surveiller notre calendrier des événements pour connaître les détails… Merci à tous!

Du 6 au 12 août 2012

Semaine archéologique à Kabir Kouba

Pique-nique archéologique et entretien

Samedi le 11 août, de 11 h à 14 h

Description:

Courte conférence sur l’archéologie autour de la chute Kabir Kouba avec présentation des différents artéfacts à l’intérieur du centre suivi d’un pique-nique dans le parc Jean-Roger Durand.

 Visites animées

Du lundi 6 août au vendredi 10 août, de 14 h à 16 h

En continu

Description:

Les visites animées se feront sous forme de parcours libre le long de la rivière et de la chute. Au long de ce parcours se trouveront des personnages expliquant les différentes périodes archéologiques liées aux gens qui ont vécu sur le territoire.

Samedi 14 juillet 2012

Grande fête familiale

Nos guides seront sur place: participez au rallye et vous courrez la chance de gagner un certificat-cadeau pour un forfait Une journée à Loretteville, d’une valeur de 30$.

À notre kiosque,  assistez à une représentation de notre théâtre de marionnettes. Nous vous raconterons les légendes de Kabir Kouba!

Pour plus d’informations: 418 842 0077

Fête de quartier 2012

Grande fête familiale:

Beau temps / mauvais temps (En cas de pluie, l’événement a lieu à l’aréna de Loretteville)

Samedi le 14 juillet 2012,  de 11h à 16h

Parc Jean-Roger-Durand (devant le stationnement du Centre d’interprétation)

Dîner, collations et breuvages offerts gratuitement

Jeux gonflables, maquillage, rallye, démo de skate et bien plus encore!!!

Renseignements: www.supermamans.com

 

Jeudi 28 juin

Début de Kabir Kouba à la lanterne

Visite animée, à la lueur d’une lanterne, par des personnages historiques racontant les mystères de la chute Kabir Kouba et l’histoire de ses premiers colons.

Tous les jeudis soirs dès le 28 juin et jusqu’au 6 septembre 2012

La représentation débute à 18h45 au Centre d’interprétation

L’activité est annulée en cas de mauvais temps

Coût d’entrée exigé

Pour réservation :

No de téléphone : 418 842 0077

Courriel : info[arobase]chutekabirkouba[point]com

Dimanche 22 avril

Le jour de la Terre

Activité spéciale organisée au Centre d’interprétation Kabir Kouba, dans le cadre du Jour de la Terre.

Programme de la journée

13h00: Présentation du film Saga Cité, sur le réchauffement climatique

13h30: Discussion animée par monsieur Martial Labarthe, du CRAD de l’Université Laval

«Les changements climatiques dans mon quotidien, qu’est-ce que ça implique?»

Suivi d’une randonnée informative dans le parc de la chute Kabir Kouba, selon l’accessibilité du sentier et la météo

Événement gratuit et ouvert à tous. Pour plus d’informations: 418 842 0077